Le transport de bovins
Notre objectif principal concernant le transport est d’assurer le bien-être des génisses et des taureaux. Le choix de notre transporteur répond à des critères de sécurité et de propreté très exigeants. Durant tout le processus, la santé des bovins est assurée et leur stress limité. Bien sûr, nous réunissons tous les documents nécessaires, conformément à la législation française ainsi qu’à celle du pays importateur. Chaque bovin est examiné par un vétérinaire dans les 24 heures qui précèdent son départ, afin d’obtenir un certificat sanitaire export.
Un transporteur qualifié
Pour acheminer des animaux d’exception, le choix du transporteur est primordial. J’ai choisi Antonio Vasquez pour son professionnalisme, son expérience et son amour des bovins. Éleveur de limousines en Espagne, il est passionné par son métier et respecte parfaitement les réglementations et la traçabilité exigées par les Services Vétérinaires. Sa priorité est le confort absolu des animaux dont il a la charge. Pour sa bientraitance et son expertise, je lui accorde ma confiance depuis plus de 15 ans. Antonio a investi dans un camion haut de gamme doté de tous les équipements nécessaires. La climatisation évite ainsi aux bovins de souffrir des hautes températures pendant le trajet. Le véhicule est nettoyé de fond en comble avec une exigence absolue, ce qui satisfait parfaitement mes conditions en matière d’hygiène.
La préparation du camion
Avant chaque trajet, le camion de transport est vérifié minutieusement afin d’éviter tout incident technique (ventilation, cloisons de séparation, signalétique…). Les documents légaux concernant l’identification des animaux, le passeport, leur examen sanitaire, le carnet de route et le certificat de compétence du transporteur sont également préparés à l’avance.
Pour optimiser le confort des bovins nous n’utilisons jamais de copeaux, mais de la paille (près de 800 kg). Avant le chargement, le camion est propre, impeccable et équipé de manière à satisfaire tous les besoins des bovins. La quantité de nourriture est anticipée pour que les génisses et taureaux ne manquent de rien durant le trajet. Les abreuvoirs, quant à eux, sont contrôlés fréquemment.
Nous vous assurons ainsi un transport de très haute qualité, respectueux du bien-être animal, dans des conditions sanitaires irréprochables.
Un chargement sécurisé
Nous disposons de la paille sur la zone de chargement pour éviter les glissades ou les reflets qui pourraient apeurer les bêtes. Elles sont chargées dans le calme et la douceur, sans cris ni impatience. Ces précautions visent à diminuer le stress de l’animal. Il monte lorsqu’il en a envie, à son rythme. De même, nous ne pratiquons pas de surcharge. Le nombre de bêtes chargées dépend de leur gabarit, mais la surface minimale par bête est plus que garantie. Avec les séparations, le camion offre huit demi-planchers (porteur + remorque). Les génisses disposent d’une place suffisante et une attention toute particulière est portée aux vaches gestantes ou allaitantes. Les taureaux, jamais attachés, sont évidemment séparés par des barrières protectrices. La sécurité étant notre priorité, le véhicule est propre, vérifié et conforme aux réglementations européennes.
Un trajet en toute sécurité
Les bovins partent donc du centre d’allotement dans d’excellentes conditions, immédiatement après leur chargement. Le conducteur tient un carnet de route précis qui signale, entre autres, ses pauses régulières (législation du transport européen).
La chaîne de transport est contrôlée dans son intégralité, comme le veut la réglementation en vigueur. Le trajet, optimisé et longuement préparé, se fait avec douceur, en privilégiant les autoroutes. Le transporteur adopte une conduite souple et sans à-coups, et anticipe son arrivée en téléphonant à l’élevage de destination. Ainsi, le client peut préparer leur environnement pour accueillir les animaux dans les meilleures conditions possibles.