Le pâturage
Élément central du bovin, le pâturage est synonyme de quiétude et d’alimentation. Chez nous, les vaches en attente de transport ne restent pas contenues dans le centre d’allotement. Elles jouissent au contraire d’un espace extérieur de grande taille. Ces animaux en transit sont ainsi accueillis dans les meilleures conditions.
Un herbage qualitatif
Source de nourriture pour ces herbivores massifs, la pâture dispose d’une très bonne valeur alimentaire. Cette prairie naturelle offre des nutriments essentiels aux bovins. Elle est primordiale pour couvrir leurs besoins physiologiques et énergétiques. L’herbe pâturée est en effet un fourrage intéressant dont les qualités nutritives sont élevées.
Un pâturage tournant
Le temps de repos indispensable entre deux séquences de pâturage est respecté sur chaque parcelle. Ainsi, les espèces fourragères peuvent reprendre une croissance et reconstituer des réserves. Le temps de rotation est d’environ 5 à 7 jours. Cette gestion raisonnée améliore significativement la performance des bêtes.
Des fourrages abondants
La surface herbeuse assure aux vaches une grande quantité de nourriture qui est évidemment complétée si nécessaire. L’herbe y est broutée facilement avec des volumes disponibles adaptés à leurs besoins. Nous veillons à ce que tous les animaux dont nous avons la garde évoluent dans un espace de qualité, respectueux du bien-être animal.
Un lieu de vie naturel
Toujours dans un esprit de bientraitance animale, la densité de bêtes sur la zone de pâturage est faible. Elles y sont libres et y passent la majeure partie de leur journée, d’avril à novembre. La prairie représente d’ailleurs à l’état naturel 75 % du temps de la vache. Ces bovins disponibles à la vente sont hébergés dans des conditions exemplaires en matière d’alimentation, d’espace de vie, de confort et d’hygiène.