ETS JPB Bestiaux > Qui sommes-nous ? > Nos fournisseurs

Nos fournisseurs

Commerçant en bestiaux depuis 1988, je travaille avec des fournisseurs expérimentés en sélection bovine. Ils proposent des bêtes de très haute qualité qui amélioreront significativement l’apport génétique des cheptels. Ces bovins sont d’ailleurs tous destinés à l’élevage et à la reproduction.

Des bovins aux caractéristiques remarquables

Nous sélectionnons des bovins aux caractéristiques remarquables

Mes clients souhaitent acheter des génisses ou des taureaux pour constituer un élevage qualitatif ou améliorer leur troupeau. Ainsi, un mâle pure race à la morphologie parfaite apportera une plus-value génétique à sa descendance. Je sélectionne donc les meilleurs sujets chez des fournisseurs reconnus. Ces pur-sang, inscrits au herd-book, résultent d’une sélection génétique très poussée. Ils ne sont pas destinés à l’engraissement, mais à la reproduction.

Le berceau de race limousine

Je n’achète des limousines que dans le berceau de race. Les quatre départements spécialistes sont la Corrèze (19), le Lot (46), la Haute-Vienne (87) et la Creuse (23). Un berceau de race correspond à sa zone géographique d’origine. La limousine s’est principalement développée au sein de ces territoires ruraux où l’histoire locale se rapproche souvent de celle de l’espèce bovine. Son évolution et l’essor commercial qui en a résulté ont largement contribué à la croissance de ces régions. La sélection génétique est d’ailleurs très avancée chez la limousine. Les sélectionneurs font des concours avec leurs plus belles bêtes, notamment des taureaux aux qualités admirables.

Bovins du berceau de race limousine

Le berceau de race charolaise

Bovins du berceau de race charolaise

Le berceau de la race charolaise se situe dans le département de la Saône-et-Loire (71) en région Bourgogne-Franche-Comté. J’y acquiers principalement des taureaux de monte. Très performants, ils améliorent un troupeau grâce à leur apport génétique. Ces « taureaux charolais phénomènes » peuvent également saillir des vaches croisées dans le but d’améliorer les broutards. J’achète aussi quelques femelles d’élevage lorsque les clients éleveurs en font la demande.

Les animaux disponibles

Je sélectionne des bêtes d’élevage : des taureaux de monte pour la reproduction et des génisses pour en faire des mères reproductrices.

Dans la plupart des cas, les clients éleveurs cherchent des génisses de l’année, des génisses de 18 ou 24 mois, ou encore des génisses en gestation.

En ce qui concerne les mâles, nos clients éleveurs demandent généralement des mâles de l’année, des mâles de 15-20 mois ou des taureaux adultes.

Une sélection de bovins issus de nos meilleurs fournisseurs de qualité