ETS JPB Bestiaux > Qui sommes-nous ? > Le centre d’allotement

Le centre d’allotement

Notre entreprise s’est dotée d’un centre d’allotement neuf en 2019 conforme aux prescriptions européennes. Ils est équipé pour accueillir et alloter les bovins dans les meilleures conditions possibles. Une fois les lots constitués, les bêtes rejoignent au plus vite leur élevage de destination. Nous chargeons également dans le Lot, à Gramat, chez notre partenaire Capel Bovidoc.

L’accueil des bovins

Le centre d'allotement des bovins, vue d'ensemble

Notre centre d’allotement est situé à Azereix, au cœur des Hautes-Pyrénées (65). Ce centre de rassemblement et de tri permet de composer des lots de bovins. Cet espace « vitrine » nous permet d’alloter nos bovins dans des conditions optimales.

Chaque parc correspond matériellement à une aire paillée. Ils sont nettoyés très régulièrement pour que le bétail évolue dans un environnement sain, propre et hygiénique.

Les équipements liés au déchargement sont désinfectés soigneusement et leur installation vérifiée afin de limiter le risque de blessures.

Le tri

Si l’accent est mis sur le soin porté aux bovins, le centre d’allotement reste un lieu de tri. Le bétail y est séparé en lots en fonction de critères très stricts et exigeants. Plusieurs points permettent une répartition harmonieuse des bovins : la race, le poids, le sexe et surtout leurs qualités et leurs caractéristiques.

De longues années d’expérience permettent de discerner en quelques coups d’œil les meilleures reproductrices par rapport à leur morphologie. Si c’est généralement le client éleveur qui choisit son taureau, la sélection des femelles correspond à des critères d’homogénéité, selon le but recherché (mixte viande, mixte élevage). Elles sont d’ordinaire regroupées par quatre ou cinq dans chaque lot (ou sous-unité).

Experte des pratiques d’allotement, notre entreprise trouve les plus belles bêtes pour constituer des lots qualitatifs qui apporteront une réelle plus-value au client éleveur.

Le centre d'allotement des bovins, vue d'extérieur

La préparation au transport

Le centre d'allotement des bovins, vue de l'intérieur

Pour chaque bovin, il faut réunir la totalité des documents légaux exigés par le pays d’accueil. Les papiers d’identité de l’animal, son passeport, le certificat sanitaire export ainsi que les documents liés au transport (carnet de route, certificat de compétence du transporteur, itinéraire prévu, etc.) sont autant de justificatifs exigés par la réglementation européenne.

De plus, chaque bovin est examiné par un vétérinaire 24 heures avant son départ. Il vérifie que l’état de santé de l’animal soit parfaitement compatible avec un transport de longue durée puis réalise les examens légaux. Une prise de sang permet de s’assurer de l’absence de maladies rédhibitoires. Le vétérinaire praticien établit un certificat dont un exemplaire est conservé par ses services, le deuxième par notre entreprise et le troisième est destiné au client éleveur.

Les bovins en stock

Les animaux séjournent généralement un jour ou deux au centre d’allotement. Une fois les lots réalisés et les bêtes prêtes pour le transport, elles sont rapidement chargées dans le camion afin de gagner leur élevage d’affectation. Les bovins qui ne partent pas immédiatement sont conduits en pâture. Elles demeurent ainsi dans des conditions de vie naturelles en attendant de rejoindre un groupe homogène correspondant à leurs qualités.

Le centre d'allotement des bovins, vue de l'intérieur et des parcages